L'expression "chassez le naturel, il revient au galop", trouve son origine française dans la littérature. Elle est, en effet, tirée de la pièce "Le Glorieux" (1732) de Philippe Néricault dit Destouches. Mais il faut noter que Destouches s'est inspiré de l'idée du poète latin Horace qui a vécu vers 50 avant J.-C.


http://www.mon-expression.info/index.php


 

Bouché a l 'émeri

Cette locution est employée dès 1818 pour désigner des bouteilles dont le goulot et le bouchon ont été polis à l'émeri  Ce procédé permettait d'ajuster parfaitement les bouchons aux goulots et de fermer hermétiquement les flacons. De cette expression technique a dérivé l'expression familière et figurée "être bouché à l'émeri" en parlant de quelqu'un aux idées particulièrement bornées


broyer du noir

En effet, en 1771, "broyer du noir" signifiait "digérer" puisqu'à cette époque on pensait que l'estomac écrasait les aliments à la manière d'une meule. La croyance, erronée, de l'Antiquité certifiait que les accès de mélancolie étaient provoqués par la sécrétion de la bile noire lors de la digestion (d'où l'expression "se faire de la bile" qui signifie "être contrarié", "se faire du soucis").


A LA SAINT GLINGLIN                   

COMME ALLEZ SUR LA LUNE

L'expression "à la saint Glinglin" date de 1897 suite à la déformation du mot seing (signal). En ancien français, ce nom issu du latin signum était utilisé pour désigner le son de la cloche, et plus tard la cloche elle-même. Le terme Glinglin proviendrait, quant à lui, des verbes glinguer ou ginglier (dialecte de l’est de la France) signifiant "sonner" ou "résonner", eux-mêmes dérivés du verbe allemand klingen (sonner). Cette locution serait alors un jeu de mots et non une référence à une date précise de l' éphéméride. Ainsi, remettre quelque chose "à la saint Glinglin" ("seing Glinglin") signifie: renvoyer une chose au moment -non précisé- où sonneront les cloches


VIEUX COMME Mathusalem

Les expressions "vieux comme " ou "ça date de Mathusalem" trouvent leur origine dans la Bible. En effet Mathusalem est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Fils de Énoch et grand-père de Noé, il aurait vécu de -3074 à -2105 (année du déluge) soit 969 ans


PAUVRE COMME JOB

L'expression "être pauvre comme Job" trouve son origine dans la Bible. Job est un personnage biblique, dont l'histoire est contée dans l'un des cinq livres de la Sagesse de l'Ancien Testament, le "Livre de Job".


http://www.mon-expression.info/index


 se faire tirer le oreilles

signifie que l'on se montre réticent ou bien que l'on se fait prier. Elle semble être née à la fin du XVIe siècle, mais fait référence à l'époque romaine pendant laquelle les mauvais payeurs étaient traînés devant les tribunaux par l'oreille.

http://www.linternaute.com/expression


tendre l'autre joue

Cette expression est une référence directe à la Bible, dans laquelle Matthieu déclare que face à une humiliation, il faut tendre l'autre joue Concrètement, cela signifie qu'il ne faut pas répondre à la violence par la violence


CITATIONS

Quand les fakirs veulent voir la lumière céleste ,ils tournent les yeux vers le bout de leur nez  VOLTAIRE


Abreuvoir à mouches 
(argot). Plaie béante, estafilade.
À bon chat bon rat (Dorvigny
Seul survit le chassé au moins aussi habile que son chasseur.
À dix/cent/mille lieues à la ronde 
Très loin : dans un rayon de 10 (ou 100, 1000). lieues. Les lieues étaient une unité de distance de l'Ancien Régime, d'environ 4 km.
À la louche 
Approximativement.
À la queue leu-leu 
En file indienne, l'un derrière l'autre, comme des loups en marche (leu, en ancien français, signifie loup).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_expressions_fran%C3%A7aises

dANS LES BRAS DE mORPHEE

Morphée, selon la mythologie grecque, était le fils de d'Hypnos, dieu du sommeil, et de Nyx, déesse de la nuit, et lui-même est le dieu des rêves et des songes.
Son nom signifie " celui qui transforme " ou " celui qui reproduit les formes "...Il apporte le rêve aux dormeurs.
Il aurait également inspiré le nom du médicament bien connu pour endormir ou calmer les douleurs les plus intenses : la morphine.


http://www.francparler.com/syntagme.php?id=63